Pendant de nombreuses années, et peut -être même encore, on croyait que le mental était dissocié du corps.
Plus on est dans cette croyance, plus on se coupe de ses ressentis physiques : inconforts, crispations, tensions, douleurs...et plus on reste dans son mental qui devient de plus en plus contrôlant... la fatigue s'intensifie et on s'étonne d'être de plus en plus inconfortable dans son corps comme si il ne parvenait plus à répondre à nos sollicitations...
On ne comprend pas non plus pour quelles raisons on se sent triste, las(se), voire déprimé(e).
c'est quand le corps nous fait trop souffrir, ou ne répond plus à nos demandes que là, on comprend la nécessité d'appuyer sur le bouton PAUSE, pour enfin, prendre soin de soi.
La sophrologie, est une méthode psycho-corporelle, ce qui signifie qu'elle propose, au moyens de diverses techniques de relaxation, de visualisation, et de respiration consciente, et de la cohérence cardiaque d'agir à la fois et simultanément sur le relâchement corporel et mental.
Car en effet, le corps et le mental sont intimement liés : une préoccupation génère une tension physique, de même qu'une émotion désagréable induit une crispation corporelle et une effervescence du mental.
Ainsi le sophrologue vous transmet des techniques pour agir sur les trois dimensions de l'être :
Le corps est la voie d’accès à cette ré harmonisation car lorsqu'on relâche le corps, notre "véhicule", et dans le même temps, nous relâchons aussi le mental devenu moins envahissant, en effet toute notre attention est captée par les sensations corporelles agréables...qui à leur tours font naître des sentiments et des émotions positives, alors l'état d'esprit se modifie, un regard nouveau sur soi, son environnement et sur ce qui nous préoccupait jusqu’alors est modifié... on peut même trouver des solutions !
Vous l'aurez compris, la transformation positive, le retour au bien être se fait sur les trois dimensions de notre être.
L'harmonisation de tout nôtre être advient cela s'appelle : SO PHRO LOGIE!
douce journée à toutes et à tous
Sandrine
Comments