top of page

Blessures de l'enfance, chocs émotionnels, stress post-traumatique.












Que se soit dans notre enfance ou au cours de notre vie d'adulte, nous pouvons à certains moments être rattrapés par notre passé, un peu comme si le présent et le passé se superposaient et c'est ainsi que se rejoue un vécu difficile, comme cristallisé, prisonniers de nos émotions et ressentis corporels désagréables, avec tout un lot de sentiments comme celui d'impuissance, de culpabilité et encore bine d'autres...


Parfois, conscients du schéma répétitif dans lequel nous nous replongeons, il nous semble avoir perdu d'avance la partie, parfois totalement envahis, voire englués, non conscients de ce qui s'agite en soi, nous sommes en proie en un état de désarroi profond, d'incompréhension voire de sidération....


Tout ce qui se présente à nous est là pour que nous puissions nous en libérer, et ainsi nous découvrir dotés de formidables ressources, elles sont là endormies ou rarement utilisées.

Or ce sont ces capacités peu ou pas utilisées qui nous aide à reprendre paisiblement notre chemin de vie.


Pour effectuer ce travail, vous pouvez vous faire accompagner.

Il s'agira d'effectuer un travail de désensibilisation de la charge émotionnelle, sensorielle, et cognitive qui s'est engrammée au moment du vécu ou du choc traumatisant.


LES TECHNIQUES THERAPEUTIQUES tels que les mouvements oculaires

( EMDR et IMO ) permettent d'effectuer ce travail en douceur.


  • EMDR est l'acronyme de Eyes Movement Desensitization and Reprocessing,

  • IMO : Intégration par les Mouvements Oculaires.

Il s'agit là de deux thérapies alternatives qui permettent de traiter les états de stress pots traumatiques ( crimes, attentats, agressions sexuelles, victimes de guerre ) et certains troubles psychologiques ( angoisses, phobies, blessures de l'enfance, douleurs chroniques ).


LE PRINCIPE :

Venir désensibiliser le vécu traumatique et ainsi restaurer l'estime de soi, la confiance en en un nouvel avenir serein et un retour à ses capacités d'être.


COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Au moment d'un choc émotionnel, lié à un vécu difficile, l'information associée au souvenir pénible, se stocke à plusieurs niveaux dans le cerveau limbique ( émotionnel ), qui est, à ce moment précis, sur -investit, le cortex est alors en quelque sorte court-circuité et ne peut retraiter l'information, on parle de "route courte".


Le cerveau limbique va donc stockée sans traiter :

  • les images,

  • les émotions,

  • les sensations corporelles

  • les cognitions : croyances, pensées auto -limitantes et auto -dévalorisantes de soi.

Ainsi la personne est en quelque sorte restait figée dans cette expérience négative qui peut- être réactivée par un stimuli sensoriel ( mot, son, odeur, image, toucher, goût ).


Dans ces cas là, la personne réagit de manière disproportionnée et inadaptée, ce sont des indicateurs d'un vécu traumatisant ou d'un choc émotionnel intense.

A ceux -ci , on peut rajouter : les flashs, les cauchemars à répétition d'un même événement.

Cette expérience de vie négative est restée stockée dans le cerveau créant des perturbations psycho- émotionnelles, et comportementales.
















DÉROULEMENT DES SÉANCES :


Première séance :

-Une anamnèse précise permettra de relever tous les éléments cognitifs, sensoriels et émotionnels du vécu traumatique ou des troubles psycho- somatiques.

- une préparation

au moyen de techniques de visualisation positive, : la création et l'activation d’un lieu ressource en utilisant les mouvements.

Ce qui offre à la personne la possibilité de découvrir la méthode, tout en la rassurant.


Deuxième séance :

En reprenant les éléments de l'anamnèse, le travail de désensibilisation des contenus difficiles peut démarrer en effectuant des mouvements bilatéraux, qui peuvent être visuels, tactiles, ou sonores;

L'idée étant de créer des mouvements oculaires qui vont venir activer les capacités neuronales de retraitement de l'information traumatique.

En effet le mouvement rythmique des yeux est le même que celui que chacun d'entre nous vivons au moment du sommeil paradoxal : celui des rêves et des cauchemars, phase de sommeil pendant laquelle notre cerveau retraite naturellement les vécus émotionnels à charge faible ou modérée, conscients et inconscients.


Il ne s'agit pas d'effacer le souvenir, mais bien de retraiter les images, les perceptions sensorielles et émotionnelles, ainsi que les croyances liées à ce souvenir afin d'en diminuer l’impact négatif sur le quotidien de l'individu.

Le vécu émotionnel n'est donc plus "bloquée" dans le cerveau limbique, et peut être retraiter par le cortex, siège du raisonnement, de la médiation et de l'analyse.


COMBIEN DE SÉANCES ?

Ceci est variable, selon le degré du traumatisme, ou du vécu émotionnel...

Cela dépend aussi de ce que chacun et chacune est prêt (e) à libérer.... chacun son rythme...

Mais de manière globale, il s'agit d'une thérapie courte.

LES BIENFAITS ?

La personne retrouve des sentiments positifs, ainsi que des ressources inhibées au moment du choc, des capacités nouvelles, une meilleure estime de soi, une confiance retrouvée.

Libérées de leurs passée, les sphères psycho-corporelles et émotionnelles retrouvent toutes leurs potentialités et offrent aux personnes une existence plus sereine.


A LA LUMIÈRE DES SCIENCES

Des études scientifiques réalisées en 2009, ont démontré les bienfaits de telles thérapies :

- baisse du seuil traumatiques, de l’anxiété, de la dépression et de la détresse psychologiques des personnes traitées.


PLASTICITÉ DU CERVEAU

Les neurosciences l'ont démontées : le cerveau n'est pas figé dans son apprentissage et son intégration expérimentale de la vie.

Rien n'est figé, à tout moment il est possible de se libérer de l'inutile et du limitant!


Sandrine BARTHELEMY, praticienne en mouvements oculaires

bottom of page