MOUVEMENTS OCULAIRES

IMO & EMDR

"Dépasser le passé"

Francine SHAPIRO

MOUVEMENTS OCULAIRES

Il arrive que parfois nous soyons malheureusement confrontés à des vécus traumatiques répétitifs, que se soit dans nos vies d'enfant ou d'adulte ( une humiliation, un enfermement dans le noir, une rupture amoureuse, un abandon dans l'enfance, la perte d'un proche ...) ou  à caractère exceptionnel ( un divorce, des tensions familiales marquantes, une fausse couche, une agression physique, et /ou sexuelle, le vécu d'un attentat, accident voiture, avion autre  .... ) qui laissent des traces profondes et difficiles à cicatriser......On essaie d'oublier, ou encore  d'y mettre de la raison, mais sans jamais vraiment ressentir un réel et profond changement libérateur.

Ce sont les traces de ces traumatismes, émotionnelles, physiques, cognitives ( pensées, images, croyances, sentiments, sensations, impressions inconfortables ) qui laissées dans notre cerveau émotionnel peuvent ressurgir à tous moments, sous forme de flashs, de cauchemars, ou de scènes qui se repassent indéfiniment dans notre esprit et ce dès lors que notre vigilance faiblit et  que les stimulis sensoriels du traumatismes sont réactivés.

Cette technique naturelle, permet de s’émanciper de cette coloration négative du passé, pour retrouver une véritable liberté, un apaisement, ... vivre enfin et se remettre en chemin ....

Grace aux travaux de Francine SHAPIRO et de Danie BEAULIEU, ainsi qu' à l'imagerie mentale qui en a apporté la preuve  scientifique, il est désormais possible de disposer de deux méthodes rapides et efficaces pour le traitement des traumatismes émotionnels par les mouvements oculaires rythmés :

  • L'EMDR ( eye movement desensitization & reprocessing ) technique qui a été démocratisée par DAVID SERVANT - SCHREIBER  lors de  sa mise en pratique avec ses patients,

  • L'IMO  ( intégration par mouvements oculaires ).

C'est la thérapie qui est  actuellement reconnue comme étant la méthode la plus efficace pour le traitement  des traumatismes. ( cfre le livre de Francine Shapiro, préfacé par le Docteur David SERVAN -SCHREIBER ).

LE PRINCIPE : 

est de permette au cerveau émotionnel de traiter l'information survenue lors du traumatisme ainsi que les émotions, les ressentis sensoriels et les distorsions cognitives ( pensées et croyances négatives envers soi- même )  liées à ce vécu .

En d'autres termes, cette thérapie permet au cerveau d'activer son système de traitement ou de

"digestion " de l'information ( émotive, cognitive, sensorielle et événementielle ). Travail qu'il n'a pas pu   faire au moment du vécu traumatique trop pénible.

  • L'intensité émotionnelle est alors désactivée, l'information retrouve sa justesse, les peurs, les angoisses et le stress s'évanouissent, les croyances négatives sur soi disparaissent pour se transformer en affirmation positive de soi.

  • Le souvenir s'éloigne, il retrouve sa place dans la chronologie du vécu, ne laissant plus aucunes traces dans la présent.

Enfin, la thérapie par les mouvements oculaires sera un excellent complément au travail effectué en sophro analyse lors de la mise en lumière d'un souvenir douloureux, que l'on pourra alors désactiver dans tous ses aspects traumatiques. Ne seront alors retenus que les aspects utiles.

POURQUOI CELA FONCTIONNE ?

La plasticité cérébrale du cerveau : rien n'est figé, les circuits neuronaux se créés et se  défont à volonté.

Tous cela repose sur les expériences que nous vivons quotidiennement : si une habitude émotionnelle négative se répète tous les jours, cela génère des "ornières neuronales", mais si cette habitude cesse, pour laisser la place à une nouvelle qui sera, cette fois -ci, beaucoup plus juste et adaptée, alors le cerveau a cette faculté d’effacer la première au profit de la seconde ( sillon neuronal ).

On voit ici comment le cerveau a cette capacité de recréer de nouveaux schèmes ( circuits neuronaux et comportements ). Avec les mouvements oculaires, on aide le cerveau à faire cette transformation, cette "digestion", cette "cicatrisation" et ce de manière naturelle.

Grace aux stimulations bi - latérales qui mobilisent les deux hémisphères de notre cerveau, et qui génèrent cette double attention : alternance entre la réalité interne passée du traumatisme et le présent de la séance qui se déroule dans la cabinet du thérapeute, associé la présence de ce dernier, qui guide, rassure la personne.

Ce qui crée une double représentation temporelle avec cette possibilité pour la personne victime de pouvoir faire une "pause" quand cela lui est nécessaire : "C'est votre cerveau qui se charge de la guérison car c'est vous qui contrôlez le processus" F. SHAPIRO.

C'est aussi un travail associatif qui par la verbalisation et l'expression émotionnelle amplifient  la désactivation de tous les troubles liés au traumatisme.

Harmonisation du corps et de l'esprit dans la tri-dimension temporelle :

Les mouvements oculaires permettent un travail de réparation sur le passé, génère une paix intérieure dans le présent et offre la possibilité se projeter dans le futur de manière positive car libéré.

A QUI CELA S'ADRESSE T -IL ?

Adultes, enfants âgés de 7 ans,  notamment dans le traitement de l’énurésie primaire, et l'encoprésie, ainsi que  les  adolescents, et tous lés évènements difficiles deuils, humiliations, abandon, rejet, maltraitances physiques et / ou psychologiques, attentats, agressions physiques, deuils, accidents, militaires qui reviennent des combats...

 

Membre adhérent

La sophrologie se pratique dans le respect du code de déontologie et des principes de la sophrologie que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Éthiques et principes sophrologiques

IMPORTANT

Le sophrologue n'est pas un médecin, il ne pose aucun diagnostic, et il ne substitue en rien à un accompagnement et à une prise en charge médicale.

Ainp Néralgie pudendale Douleur pelvi-périnéales

Partenaire de l'association d'Information sur la Névralgie Pudendale et les Douleurs Pelvi-Périnéales

Mots clés de recherche

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now