SOPHROLOGIE & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Sophrologue diplômée, spécialisée enfance
Sophro -thérapeute,
Praticienne en mouvements oculaires & PNL,
Professeur de Hatha YOGA pour enfants,
Praticienne en thérapie familiale
Praticienne en psychogénéalogie & analyse
transgénérationnelle
"Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en sont agacés". La Bible
LA PSYCHOGENEALOGIE
LES ORIGINES :
C'est une approche qui est fondée sur le constat selon lequel nos destinées sont en partie déterminées par l'histoire et la psychologie des générations qui nous ont précédé.
​
En France, dans les années 80, cette méthode prend un véritable essor, notamment grâce au professeur Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, chercheur et professeur à l'université de Nice.
Elle fait office de précurseur notamment en introduisant le concept du "syndrome d'anniversaire". Auteure de nombreux ouvrages dont "Aie ! Mes aïeux", dans lequel elle présente des familles dont le vécu est émaillé de nombreuses répétitions : dates pour lesquelles se répètent un même évènement sur plusieurs générations.
Elle s'est également beaucoup intéressée sur les causes des maladies graves, dont le cancer ainsi que certaines pathologies que manifestent certains enfants lorsqu'ils sont issus de lignée ayant subis incestes, viols, le tout recouvert par les non dits et les lourds secrets de famille." Ces enfants malades de leurs parents".
Anne ANCELIN a en quelque sorte, ouvert la voie, depuis d'autres recherches, et écoles ont poursuivi cette approche, l'enrichissant, quelques exemples :
Nicolas ABRAHAM et Maria TOROK dans " l'écorce et le Noyau" étudient les éléments qui entravent une vie épanouie : le secret de famille, (encore), le deuil impossible, les choses inavouables qui sont enterrées.
Le docteur Salomon SELLAN, "le syndrome du gisant" qui met en évidence "une dynamique Transgénérationnelle Automatique de Réparation à la suite d'un drame familial.


QU'EST DONC LA PSYCHOGENEALOGIE ?
Parfois, on peut se sentir comme enfermé dans des schémas de vie répétitifs, avoir le sentiment de vivre une émotion qui ne nous appartient pas, ne pas comprendre pourquoi des scénarios d’échecs dans nos vie professionnelles, sentimentales ou familiales se reproduisent, pour quelle raison on se retrouve avec une maladie identique et au même âge qu'avait une de nos grands mère par exemple...
On peut se sentir comme empêcher sur le continuum de notre vie.
La psychogénéalogie permet d'identifier les fidélités familiales inconscientes, qui agissantes malgré soi, nous mènent vers des comportements d’échecs alimentés par des croyances, des peurs venant renforcer l'enfermement et la mécanique de répétition.
A LA RENCONTRE DE NOTRE ARBRE FAMILIAL
L' accompagnement en psychogénéalogie consiste à identifier les mécanismes des fidélités familiales inconscientes, les analyser, les comprendre, pour ensuite les dépasser en grande partie : c'est ici que l’on retrouve son potentiel de vie tout en réparant la branche ou la lignée qui a été en souffrance.
​
Vient alors un troisième temps : celui où l'on se fixe des objectifs ( réalisables ) à + ou - long terme pour advenir pleinement acteur (rice) de sa vie.
​
Comprendre l'impact du vécu de nos ancêtres sur notre vie c'est se libérer, remettre les choses à leur juste place, c'est réparer toute une lignée : ascendant et descendants.
​
L'approche psychogénéalogique permet un éclairage ciblé qu'il s'agisse de résoudre des difficultés existentielles : sentimentales, familiales, professionnelles, de santé ou encore de rapport à l'argent et la réussite globale.
Ce sont des prises de conscience, comme un voile levé qui offre un champs de possibles de nouveau disponible.
