top of page

Diplômée de l’école de Sophrologie de Salon de Provence

Diplôme validé par la Fédération Française de Sophrologie.

 

J’ai été formée par Malvina Girard sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des enfants, des sportifs  et en Sophro-thérapie  aux côtés de Thierry Loussouarn, sophrologue, également diplômé en sophro-analyse et en mouvements oculaires, maître praticien certifié en PNL, et éminent professeur de YOGA. Thierry LOUSSOUARN a été  élève du docteur Yves Davrou, ancien disciple du Docteur A. Caycedo, créateur de la sophrologie.

Je vous propose ici, de découvrir mon parcours et mes valeurs

qui m'ont conduit à exercer avec passion, le métier de sophrologue.

Avant d'être sophrologue, mon expérience professionnelle a été celle d'une salariée, cadre, durant 20 ans, dans un grand groupe de logistique pharmaceutique. J'y ai connu de très bons moments mais aussi la pression des résultats.

Le stress était donc devenu une énergie motrice, mais qui au fil du temps a fini par m' épuiser. J'ai vécu le surinvestissement professionnel et familial que j'orchestrais sans limites...

Cette course effrénée  m'a conduite vers une maladie chronique, orpheline et invalidante : la "névralgie pudendale", ( j'accompagne toutes les personnes atteintes de cette maladie y compris les maladies chroniques autres afin de savoir gérer douleur, accepter la maladie, développer vos capacités de résilience ).....qui a remis tout en question.

​

J'ai donc posé un regard tout autre sur ma vie, sur mes schémas de fonctionnement  : croyances limitantes, stratégies de défenses, ( que nous avons tous d'ailleurs ! )....et aussi revenir au corps, ce grand oublié : je me suis mise à écouter tous les messages sensoriels qu'il me renvoyait  pour en décoder le sens afin de prendre une nouvelle direction : celle du positif et de la résilience.

​

J'ai donc mener un cheminement de travail personnel, c'est à ce moment là que j'ai décidé de me former à la sophrologie afin de mieux comprendre ce qui se jouait en moi et d'activer mes capacités de résilience pour en faire mon métier, et ainsi, à mon tour aider ceux et celles qui en ont besoin.

​

Pour cela j'ai pris le temps de me former  : connaissances théoriques et pratique de la sophrologie.

Transformer le savoir en connaissance sensorielle, et "élargir ma conscience" = accéder à tous les champs de mes possibles tout en modifiant ma perception et celle que j'avais sur la vie.

​

  • Compréhension des mécanismes de rupture,

  • Compréhension des modes de fonctionnements physiologiques, émotionnels et cognitifs,

  • Compréhension des mécanismes de protections, des croyances limitantes et des blocages générés.

​

Ce qui m'a permis de réduire le négatif et de renforcer tout le positif enfoui en moi, pour le mettre au service de mon bien-être ainsi qu'au votre désormais.

​

​

J’ai voulu approfondir ce développement personnel, je me suis donc formée à la sophro-thérapie, à la  sophro-analyse et aux mouvements oculaires, pour la désensibilisation des traumatismes ( vous retrouvez en cliquant sur les liens, la définition, les objectifs et les bienfaits de ces pratiques ).

Avec ces méthodes, j’ai découvert la possibilité d'accéder  à de nouvelles ressources, et capacités :

  • Le goût et l’envie, cette énergie motrice qui permet de "se remettre en marche,"

  • Une meilleure écoute et compréhension de ses besoins,

  • Se libérer du,poids du passé, ( sophro analyse = libération émotionnelle  )

  • Accéder à l'authenticité de soi : processus d’individuation ( sophro -thérapie)

​

Je me suis spécialisée dans la sophrologie pour les enfants et les adolescents ( en individuel et en collectif )et je me suis formée au Hatha yoga pour les enfants, auprès de Kat ERASTOTENE, que j'enseigne lors de stages en milieux associatifs et scolaire lors de la pause méridienne.

 

Je me suis ouverte à l'énergie de mes mains, qui s'est activée, au cours de mon éveil spirituel, passionnée du langage symbolique du corps humain, je me suis formée aux massages associés à des soins énergétiques selon la méthode Poyet, en ostéo crânien, et au langage corporel révélateur des mots tus exprimés par les maux du corps.

Je peux ainsi combiné plusieurs de mes savoir être et faire pour vous accompagner dans votre transformation intérieure destinée à vous libérer et accéder à votre véritable Soi.
 

En tant que "maman Sophrologue" j'ai pu aussi constater les effets bénéfiques de l'ensemble de ces techniques sur les enfants et les adolescents : une meilleure compréhension et donc une meilleure gestion de leurs émotions qui leur permet d'accéder à leurs capacités en toutes sérénité, de répondre à leurs besoins dans le calme et la confiance, tout en améliorant les relations parents - enfants et les aidant ainsi à grandir.

Formation reçue par Malvina GIRARD, sophrologue et psychothérapeute, dans l'accompagnement des enfants et des adolescents.

​

En complément, j’utilise  les techniques de PNL (Programmation Neuro-Linguistique)  qui m'ont été enseignées par Thierry LOUSSOUARN , sophrologue et maître Praticien PNL, elles permettent d'ôter des habitudes émotionnelles du passé, se préparer sereinement  à un évènement particulier ( examen, compétition, entretien ... ) en activant des ressources et des capacités enfouies ou désactivées.

 

Au fil de ma pratique j'ai intégré de nouveaux outils : l'analyse-transactionnelle, le magnétisme, la communication non violente.

​

La sophrologie s’applique  à de nombreux autres domaines, parce-qu'elle est une méthode douce, simple, naturelle et adaptable, facile à mettre en œuvre  n'importe où, elle convient à tous les âges et toutes les situations.

​

Aujourd’hui je souhaite pouvoir, à mon tour, vous accompagner pour vous aider à accéder à votre

mieux -être, quelque soit votre situation, mettre de la douceur et de l'harmonie  dans votre quotidien, vous aider à découvrir votre havre de paix, accéder à vos capacités de résilience, apprendre à vous accorder une pause, partir à la découverte de vous -même, apprendre à vous aimer, vous libérer des tensions, activer le positif qui sommeille en vous, ou selon, vous aider à cheminer dans la cadre d’un développement personnel et / ou professionnel, en vous transmettant cette formidable «boite à outils» que propose la sophrologie pour parvenir à la réussite de vos projets tant privés que professionnels.

​

MES VALEURS  :

La Liberté, l’Authenticité, la Joie, le Rire, la Bienveillance, l'Humour, le Respect de soi et des autres,  la Dignité, l'Amour.

J'aime les Relations Humaines, le  Yoga, la Danse, Dame Nature, la bonne Cuisine, le Partage et être dans l'instant présent pour m'en émerveiller à chaque moment.

ÉTHIQUE ET PRINCIPES SOPHROLOGIQUES

​

  • Le principe du positif :

Toutes méthodes et techniques proposées par le sophrologue constituent une action positive dirigée vers le corps, les émotions et l’esprit, en vue de retombées positives pour l’ensemble de l’être.

La sophrologue n’oriente donc pas son travail vers des techniques qui viseraient à ne travailler que sur le négatif au risque de le renforcer.

 

  • Le Principe de la réalité objective :

Le sophrologue ne peut pas tout ! Par conséquent, le sophrologue, en toute objectivité, se doit de mesurer les limites de ses compétences. Si il juge ne pas être le thérapeute adapté ou que la sophrologie ne constitue pas la réponse adéquate pour accompagner le client, alors le sophrologue s’engage à réorienter le client vers un autre sophrologue ou une autre thérapie plus conforme.

 

  • Principe de l’autonomie :

Le sophrologue est un «guide» qui transmet des méthodes et des techniques à ses clients afin que ceux -ci  puissent les reproduire chez eux et ainsi devenir autonome, par le biais de l'entraînement.

​

  •  Principe d’adaptabilité :

Le sophrologue s’ adapte aux capacités du client, à son rythme et à son évolution, sans jugements, ni obligations pour ce dernier.

​

Le sophrologue propose clairement  une méthode et un protocole de séances qui lui paraissent être les mieux adaptés et les plus justes au mieux -être du client, qui, à son tour,  dispose librement leurs mises en pratique lors des séances.

Ethique et principes sophrologiques
bottom of page