Membre adhérent

La sophrologie se pratique dans le respect du code de déontologie et des principes de la sophrologie que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Éthiques et principes sophrologiques

IMPORTANT

Le sophrologue n'est pas un médecin, il ne pose aucun diagnostic, et il ne substitue en rien à un accompagnement et à une prise en charge médicale.

Ainp Néralgie pudendale Douleur pelvi-périnéales

Partenaire de l'association d'Information sur la Névralgie Pudendale et les Douleurs Pelvi-Périnéales

Mots clés de recherche

 

 

 

L'acouphène est une perception d'un son : sifflements, bourdonnements, grésillements, toutes sortes de bruits inconfortables,  qui peuvent être perçus de manière temporaires ou bien permanentes.

Ces bruits peuvent être variés mais ils sont surtout invalidants, source de stress et peuvent très largement perturbés la quotidien de la personne atteinte.

 

Ils existent 2 types d'acouphènes :

Les acouphènes subjectifs qui sont rares 5  %  des cas.Ils sont en rapport avec un bruit réel, donc mesurables généré par une anomalie dans la région de l'oreille interne, qui contient l'organe de l'audition : la cochlée.

Il peut s’agir d'une malformation vasculaire, de contractions musculaires ou de lésions sur la cochlée.Une intervention chirurgicale est parfois proposée pour venir à bout de cet inconfort auditif.

 

Les acouphènes subjectifs : très fréquents : 95 % des cas.Ce sont des bruits fantômes, que seules les personnes atteintes perçoivent .

On observe un développement de ces acouphènes chez le sujet après 50 ans voire 60 .

Plusieurs raisons à cela : 

  • la répétition à des expositions sonores

  • la surdité en lien avec le vieillissement

  • traumatisme sonore brutal, ou traumatisme crânien,

  • la maladie de menière

 

Les conséquences pour la personne :

L'acouphène occupe tout le mental = fixation sur l'inconfort auditif qui devient invalidant et qui entretient le processus.

Ce qui va générer des effets négatifs tant émotionnellement que physiquement : anxiété liée à la peur que cela s'aggrave,( croyances négatives quant à sa capacité de résilience ), tensions nerveuses  : musculaires et mentales, qui engendrent un trouble du sommeil, retrait de la vie sociale voire professionnelle, ce qui peut conduire jusqu'à la dépression installant ainsi la personne dans une spirale négative.

 

Comment la sophrologie peut soulager ?

La sophrologie est une méthode psycho - corporelle douce et naturelle qui s'appuie sur des techniques de respiration consciente, de relaxation physique et mentale et de visualisation positive  et de relaxation dynamique.

 

La sophrologie ne guérit pas mais apporte un confort de vie, et redonne la foi et la confiance en soi quant à sa capacité à être le créateur de son mieux -être.

La sophrologie est une discipline pédagogique puisque le sophrologue va enseigner à la personne ces techniques de sorte que après avoir pratiqué régulièrement les diverses méthodes, celle -ci pourra mettre à distance les bruits parasites, retrouver le sommeil et la concentration, se réapproprier sa vie sociale et professionnelle tout ceci en devenant autonome quant à la gestion de ses inconforts.

 

 Afin de faire connaissance la sophrologie, je propose un atelier de découverte sur le soulagement des acouphènes le mercredi 14 mars de 9h00 à 10h00 à mon cabinet situé au 15 bd Léon JOUHAUX , Galerie des Halles de l'Olivier à Istres.

 

Vous pouvez vous s' inscrire soit sur le site directement, www.sandrine-barthelemy.fr, soit me contacter au 06-15-79-97-18.

L'atelier dure 1 H00 et son prix est de 10 €.

 

Par la suite si la méthode vous convient, je propose des suivis individuels, dédié et personnalisé pour mettre en place un protocole  d'accompagnement.

 

N'hésitez plus ... et activer le positif qui est en vous !

 

 

 

 

Mots clés :

Share on Facebook
Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now