top of page

APPRENDRE A GÉRER SON STRESS


L' accélération du rythme de vie, le développement des moyens de communication, la pression des résultats, et des performances, les difficultés à poser et à maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ....sont les affres de la vie moderne auxquelles nous devons faire face , et qui constituent une source féconde pour le développement du stress.

A cela s'ajoute d'autres facteurs tels que la pollution, les actualités morbides....l'insécurité ...les questionnements sur son avenir..

Le stress touche aussi bien les hommes que les femmes, y compris nos enfants.....

Au delà de ce constat peu optimiste, il est important de revenir sur la notion exacte du stress, car bien trop souvent il est associé à des agressions externes diverses, venant galvauder la signification du mot stress.

Le stress, du latin "strictus", signifie compressé, serré.

Au risque de vous surprendre, le stress est une réaction physiologique primaire et instinctive : c'est un signal d'alerte qui répond à un réflexe de survie et grâce auxquels l'humanité a pu traverser les millénaires et ainsi assurer la pérennité de l’espèce.

Le stress est "propre à tous les êtres vivants et leur permet de réagir pour pouvoir s'adapter aux modifications de l’environnement, soit en fuyant, soit en combattant " Jean-Benjamein Stora .

On parle ici de stress positif ou de " Eustress". C'est le stress dont le sportif a besoin pour mener une compétition à bien, ou encore le stress que nous connaissons avant un entretien d'embauche ou autre examen.

C'est celui qui nous donne des ailes , telle une pulsion, une force motrice , créatrice d 'énergie, nous permanentant d'exprimer au mieux nos capacités.

Le stress devient une composante négative "dystress" , dès lors qu' il y a déséquilibre entre les diverses phases :

En effet, le stress se caractérise par 3 phases : Alarme, Résistance et quand tout va bien par une fin satisfaisante, de décharge et d'évacuation qui permettent à l’organisme un retour à la normale = c'est l'équilibre physiologique. ou encore nommé "homéostasie"

Jusqu'ici tout est physiologiquement normal.

Ce qui l'est moins, c'est quand la phase de résistance s’intensifie et se prolonge dans la durée , la conséquence est l'épuisement physique, mental ainsi qu'une difficulté à gérer les émotions, le tout devenant préjudiciable pour l'équilibre organique.

( source Wikipédia )

Les symptômes sont alors bien connus tels que les troubles cardiaques, l’hypertension, des maladies psycho-somatiques, les troubles du sommeil, la perte d’appétit ....

Comment donc parvenir à GÉRER son stress ?

Comment réussir à DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D'ADAPTATION face à des agents et / ou des situations anxiogènes ou perçus comme tels ?

Car en effet , nous ne sommes pas tous égaux quant à nos capacités d'adaptation.

Mais vous l'aurez bien compris, on ne guérit pas du stress , ce serait contre - nature, néanmoins, on peut apprendre à le maitriser, à identifier les signes avant- coureurs de ses manifestations pour ne pas se laisser déborder et parvenir à endiguer les conséquences d'un trop plein de stress.( phase 2 ).

( source wikipédia )

Les méthodes et outils que propose la sophrologie constituent une aide précieuse.

Le rôle du sophrologue est de vous les enseigner, c'est aussi vous faire prendre conscience que nous possédons tous ces capacités d’adaptation.

Cela passe aussi par l’apprentissage de la confiance en soi, pour ôter doutes, sentiments d'angoisses, scenarii négatifs anticipés et limitatifs.

C'est à partir à la découverte de soi pour apprendre à connaître ses limites et à mieux les respecter ( ramener la barre à la hauteur de ce qui nous est possible de faire ! ...et sans jugements ! )

Ainsi vous pourrez vous proposer une vision positive de vous -même , emplis de capacités nouvelles pour certaines, dynamisées pour d'autres, vous permettant de surmonter la peur de l’échec, une image de soi négative, l'inaction et ainsi abordez avec sérénité les projets, et franchir les étapes de vie.

Cela demandera aussi de la patience, et du temps car c'est de part la répétition des exercices et de votre vécu personnel que vous parviendrez, à intégrer ces outils et en retirer tous les bénéfices.

Vous avez envie d'en parler ? de passer à l'action ?

Je vous invite à me contacter afin de vous transmettre les outils nécessaires et adaptés à l'accomplissement de votre chemin, en toute quiétude.

Sandrine Barthélemy ,

Sophrologie, Sophro - analyse, Sophro-thérapie, Mouvements oculaires.

06-15-79-97-18

bottom of page