Le deuil est une étape de vie que nous rencontrons tous à un moment donné.
Ce peut être la perte d'une personne chère, mais ce peut être aussi la perte de la santé, d'une situation professionnelle, familiale, le départ de l'enfant devenu adulte qui quitte le foyer familial, une séparation, la perte d'un objet ou encore la perte d'une potentialité ( la ménopause peut être vécue comme le deuil de ne plus avoir d'enfants ).....
Le deuil est indissociable de la notion de "perte"... c'est devoir faire face à ce " ce qui n'est plus, et qui ne sera plus comme avant "....
ALORS COMMENT PARVENIR A GÉRER TOUT CELA ?
Ethnologiquement le mot "deuil" à la même racine que le mot "douleur".
Comment surmonter la douleur de la perte, cette sensation de "vide" omniprésente ?
Comment dépasser la fatigue psychologie et physique que cela engendre ? Comment se retrouver soi avec de nouveaux repères ?
Comment gérer l'absence et reprendre goût à la vie pour mieux se réinvestir ?
Tout d'abord le deuil est quelque chose qui se vit de manière singulière, selon son rythme, son vécu...et cela se doit d'être respecté par soi et par les autres.
C 'est ensuite une phase qui comporte plusieurs étapes, qui sont normales, au cours desquelles nous passons du déni, à la colère, puis à la tristesse pour enfin rationaliser ( mettre du sens ) et finalement accepter .
Accepter ne signifie pas refouler, nier, ou encore oublier, c'est plutôt donner une nouvelle direction à sa vie, créer un nouveau lien avec l'être perdu de manière positive ( souvenirs positifs dénués de nostalgie, de tristesse ou de regrets ), c'est renouer avec la situation présente pour pouvoir de nouveau mettre du "plein " à la place de ce vide .
Comment la sophrologie peut -elle vous aider ?
Par le relâchement musculaire et mental afin de restaurer de l'énergie, grâce à l'apprentissage de la respiration consciente , et synchronique apaisante, relaxante.
La relaxation autogène permet par la pensée positive de créer et d'écouter les sensations corporelles positives pour de nouveau se sentir vivant, tout en mettant de côté un mental omniprésent source de stress, ainsi que les émotions et les sensations négatives.
La relaxation dynamique apporte à la fois cette énergie et cette corporalité positive, qui vont donner "envie d'être en vie "
La sophro-mnésie hyper associative pour neutraliser un ou plusieurs souvenirs négatifs.
Les techniques de visualisation positive pour se reconnecter à ses ressources.....les techniques de mouvements oculaires pour aider le cerveau émotionnel à dépasser le traumatisme que la perte a pu générer....
Ce qui est important c'est de pouvoir en parler et ainsi vous proposer de disposer d'outils et de méthodes faciles à mettre en œuvre pour cheminer de nouveau en paix dans cette nouvelle vie et peut- être, avec de nouvelles valeurs, un nouveau regard, positif, sur vous- même.
Les séances individuelles en sophrologie constituent une aide précieuse pour vous aider à accomplir ce travail. Elles sont menées en toute confidentialité, adaptées et respectueuses de votre rythme. C'est l'accompagnement que je vous propose de mener, avec une écoute attentive, neutre et bienveillante.....Si vous le souhaitez , nous pouvons nous rencontrer et en parler...
Sandrine BARTHELEMY
Sophrologie, Sophro - analyse, Sophro thérapie, Mouvements oculaires
06-15-79-97-18