Membre adhérent

La sophrologie se pratique dans le respect du code de déontologie et des principes de la sophrologie que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Éthiques et principes sophrologiques

IMPORTANT

Le sophrologue n'est pas un médecin, il ne pose aucun diagnostic, et il ne substitue en rien à un accompagnement et à une prise en charge médicale.

Ainp Néralgie pudendale Douleur pelvi-périnéales

Partenaire de l'association d'Information sur la Névralgie Pudendale et les Douleurs Pelvi-Périnéales

Mots clés de recherche

LA SOPHROLOGIE : "Un travail conscient qui associe le corps et l'esprit."

Ce terme a été crée par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo espagnol d’origine colombienne, en 1960.

Ce mot inspiré du grec ancien signifie : étude de l’harmonisation de la conscience.

 

Autrement dit c'est  une méthode thérapeutique psycho - corporelle, douce et accessible à tous,  qui permet d’étudier les capacités ; les valeurs essentielles et existentielles de chacun, pour les dévoiler, les développer telles que la perception, la sensation, la concentration, l'attention, l'apprentissage, la créativité, l'imaginaire, la communication, la sociabilité, la gestion du mental et des émotions, les capacités à se projeter positivement avec tout son potentiel de ressources activé, stimuler la mémoire pour ne travailler que sur les contenus positifs, développer l'estime de soi et la confiance en soi....

L'objectif est de partir à la découverte de tout ce potentiel et d' apprendre à l' utiliser dans son quotidien de manière adaptée afin de limiter et / ou  de prévenir toutes tensions physiques, émotionnelles et mentales qui sont sources de nombreux désordres psycho-organiques.

 

En accédant à tout ce champs des possibles, dont nous sommes tous porteurs, nous devenons créateur de notre propre bien- être, de manière lucide,  libre et authentique.

Pour mieux comprendre la sophrologie en tant que méthode mais aussi en tant que philosophie de vie , il me parait intéressant de vous exposer brièvement de la manière dont elle a pris naissance.

 
 
Bref historique  de la sophrologie

A la fin des années cinquante, le Docteur Caycédo est en désaccord avec les techniques utilisées, qu’il juge trop intrusives et invasives.

Il s’interroge donc sur la manière dont il pourrait aborder ses patients en étant à la recherche de méthodes plus douces et  naturelles, respectueuses de l’être humain.

Il va d’abord s’ intéresser à l’hypnose, dont il se détournera, car mal vue à l’époque, et qu’il juge trop suggestive.

Élève de BINSWANGER, grand phénoménologue, et encouragé par ce dernier, Caycédo entreprend un voyage de deux ans en Orient où il s’initie au Yoga intégral développé par Sri Aurobindo, puis il se forme au TUMMO  qui est une forme de méditation bouddhique tibétaine et enfin termine son périple par l’apprentissage du ZAZEN japonais.

 

Il en retiendra les méthodes du Yoga,  bouddhistes et méditatives pour créer la sophrologie des quatre premiers degrés, en adaptant ces méthodes pour les rendre plus accessibles et en abandonnant les aspects religieux et philosophiques.

C’est de part l’apprentissage de la connaissance et de la pratique de ces trois arts de vivre, que Caycédo donne une valeur importante à la vivance corporelle, dans l'instant présent et son influence sur la modification de l’état et du niveau de conscience.

 

C’est ainsi que naissait le premier volet de la méthode sophrologique que l'on pratique en séance individuelle ou  / et en groupe.

 
  • Ils sont nombreux, et se traitent soit en séance individuelle soit en séance de groupe.

  • La liste proposée n'est pas exhaustive.

LES CHAMPS D'APPLICATION
  • Confiance en soi,

  • Préparation aux compétitions / Matchs

  • Gestion du stress,

  • Potentialiser ses capacités,

  • Booster le travail d'équipe

  • Travail de récupération après les compétitions

SOPHRO ET SPORT
Dynamiser ses potentiels
SOPHRO ET ENSEIGNEMENT : Maternelles, primaires, collèges et lycées, enfants et enseignants
  • Confiance en soi,

  • Stimuler la concentration et l'attention,

  • Préparation mentale pour les examens,

  • Gestion du stress,

  • Dynamiser ses capacités,

  • Apprendre à mieux connaître ses émotions, pour pouvoir mieux les gérer.

  • Accompagner lors du décrochage scolaire, en aidant à remobiliser ses capacités.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now