Être à l'écoute de ses sensations, et vivre les sensations de la détente.
Le tout premier travail que l'on effectue en sophrologie, c'est la redécouverte de la sensation. Que se soit pour les enfants, comme pour les adultes.
Car c'est par la conscience de nos sensations, et des messages qu'elles contiennent et nous renvoient, que nous prenons conscience de notre propre réalité : ce que nous sommes en train de faire, de la manière dont nous exécutons un mouvement, les sensations agréables, ou inconfortables qui en émanent.
Nos sensations sont le point de départ de beaucoup de choses :
Nos émotions, pour commencer, qui en sont la retraduction : une sensation agréable induit une émotion positive comme la joie, voir un sentiment comme le bien être ...
Nos pensées : en effet, une sensation agréable qui induit une émotion agréable procure une pensée positive.
Les sensations sont donc celles qui nous relient à notre propre conscience de soi dans l'instant présent, à trois niveaux : corporel, mental et émotionnel.
L'écoute du corps attentive et consciente, nous donne donc ce sentiment d’unité entre le corps et l'esprit.
C'est grâce à cette écoute sensorielle, qui s'affine au fil des séances et de l’entraînement personnel, que la personne accède
aux sensations de détente créer par les diverses méthodes de relaxation que le sophrologue enseigne.
C'est aussi une manière de se sentir vivant, sentir la sensation de chaleur relaxante, ou encore l'agréable lourdeur des muscles sous l'effet du relâchement ... générant un sentiment de bien- être .
L’éveil sensoriel pour vivre pleinement l'instant présent.
En écoutant ses sensations, on apprend à rétablir un état de présence, c'est- à -dire une disponibilité à être conscient de ses sensations, de les accueillir, de les vivre.... ainsi on apprend à stopper les ruminations mentales, la dispersion des idées, à se recentrer à l'intérieur de Soi, dans ce qui est, à réduire les effets d'émotions, de pensées désagréables, donc à réduire les tensions physiques et un état global de mal -être.
L’éveil sensoriel pour redevenir acteur ou actrice de son bien-être :
C'est le début d'une belle aventure qui commence : celle de reprendre sa vie en main, en réduisant le négatif, et en stimulant le positif.
Lorsque nous devenons conscient de nos sensations, quel qu’elles soient, nous pouvons agir en intensifiant celles qui nous font du bien, et en réduisant celles qui nous envahissent, nous figent, parfois...
C'est le début d'un vrai travail thérapeutique : ne plus refouler ce qui est douloureux, ne plus intensifier la somatisation négative mais bien de commencer à écouter notre douleur pour la libérer, la réduire.... se défocaliser de ce qui fait mal est déjà un premier acte libérateur.
L'éveil de l'écoute sensorielle ouvre la voie sur de nouveaux chemins : de nouvelles prises de conscience : JE SUIS, J' EXISTE, JE SUIS VIVANT ( E ) et j’apprends à prendre soin de moi.
Sans sensations, pas de conscience de soi, mais plutôt une vie inconsciente, automatique, qui ne laisse pas d'espace aux capacités de résilience, ni aux moments de bien- être .
Or, quelle joie quand on reconnecte un corps détendu, délesté, cela redonne de l'espoir, de la confiance en soi, en ses capacités à se sentir bien ....à se sentir mieux ...!
DONC PREMIÈRE ÉTAPE : APPRENONS A SENTIR ET RESSENTIR LE BON EN SOI AVEC LA SOPHROLOGIE !