Membre adhérent

La sophrologie se pratique dans le respect du code de déontologie et des principes de la sophrologie que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

Éthiques et principes sophrologiques

IMPORTANT

Le sophrologue n'est pas un médecin, il ne pose aucun diagnostic, et il ne substitue en rien à un accompagnement et à une prise en charge médicale.

Ainp Néralgie pudendale Douleur pelvi-périnéales

Partenaire de l'association d'Information sur la Névralgie Pudendale et les Douleurs Pelvi-Périnéales

Mots clés de recherche

 

Le burn -out pourrait passer pour un effet de mode en lien avec la modernisation des modes de travail et l'exacerbation des nouveaux modes de communication.

 

Cependant, l'épuisement professionnel n'est pas un syndrome nouveau  puisque on le retrouve déjà dans les retranscriptions médicales du médecin suisses Auguste Tissot en 1770, qui décrit des personnes mourant d'épuisement à leur taches.

 

D'autres faits, issus de nos sociétés modernes qui placent la valeur travail au dessus  de toutes les autres attestent de l'existence de cette usure au travail.

 

 

Le terme burn out est officiellement apparu en 1969.  C'est l’article de H.B BRADLEY sans la revue "Crime et Deliquincy"

qui le met à jour. ( source du livre le BURN OUT de P ZAWIEJA ).

Le terme burn out est un mot anglais qui signifie : "excès de travail entrainant la mort "

 

Selon une étude de 2014, le burn out concernerait entre 5 % et 20 % de la population française et pouvant atteindre 50 % des salariés issus du monde professionnels des soignants. ( source du livre le BURN OUT de P ZAWIEJA ).

 

 

Épuisement physique, émotionnel et moral, incapacité à gérer l’imprévisible, manque de contrôle, absence de reconnaissance, craintes de brimades et remontrances en cas d'erreur(s) de la part de la hiérarchie et de son entourage professionnel, dévalorisation de l'image de soi, perte de confiance en soi, repli sur soi, mise à distance de ses besoins, objectifs et valeurs, sentiment de tristesse, d'incompréhension, perte du plaisir, de l'envie "à", sommeil perturbé, démotivation , angoisses, stress,  peurs voire dépression..... la liste des symptômes a de quoi donner le vertige !

 

Pour autant rien n'est définitif et irrémédiable !

N'hésitez pas à aller voir votre médecin de famille et/ou du travail, parlez -en !

C'est une premier pas vers la guérison !

 

 

Puis la sophrologie et ses outils simples, adaptables, qui offre en douceur, cet espace de retour à soi pour prendre de nouveau du temps pour soi : se reconnecter  avec son corps afin de réapprendre à écouter ses besoins et y répondre de la manière la plus juste et adaptée, savoir créer des sensations positives en soi, les ancrer pour pouvoir mieux s'y reconnecter quand le besoin se fait sentir...

 

S'appuyer sur la respiration pour calmer le système nerveux sympathique, ( celui qui active le stress ) et retrouver un apaisement physique, affectif et mental, sentir et ressentir son corps de nouveau positivement pour se reconnecter avec ses capacités et découvrir ses ressources, retrouver l'énergie, l'envie, la confiance en soi, s'autoriser à poser sur soi un nouveau regard : positif, restructurant afin de reprendre les commandes de sa vie.

 

C'est aussi comprendre et conscientiser les mécanismes de défense, et  de survie qui se sont mis en place,

C'est apprendre quelles sont ses limites et les respecter,

C'est comprendre le pourquoi de ce cheminement et peut- être pouvoir se proposer, désormais, un autre mode de fonctionnement, plus conscient, plus conforme à soi , à ses valeurs et à ses aspirations...

C'est mettre du sens et tracer une nouvelle orientation, de manière plus lucide, plus responsable plus constructive

aussi ...

 

La sophrologie est un excellent complément à la démarche médicale mise en place, elle contribue à en renforcer les effets positifs..... alors n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en parler, poser les mots sur vos maux, se délester, pour pouvoir apprendre à se reconstruire...réactiver tout votre potentiel ....ouvrir de nouveaux horizons..

 

Sandrine BARTHELEMY

Sophrologie, Sophro -Analyse, Sophro -Thérapie, Mouvements Oculaires.

06-15-79-97-18

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now