top of page

LA SOPHROLOGIE AU SERVICE DE LA GESTION DE LA DOULEUR


Nous avons tous fait l'expérience de la douleur, le plus souvent il s'agit de cette douleur aiguë, qui sera de courte durée et en relation avec un traumatisme physique.

La douleur est un signal d'alarme, elle est un phénomène physique naturel qui se manifeste pour nous informer et ainsi assurer notre sauvegarde en nous soignant.

Autrement dit pas de douleur, pas de survie ! ....je m'explique : si vous ne ressentez pas le chaud ou la sensation de brûlure en vous approchant du feu, vous vous exposez à un danger conséquent!

Il existe aussi un deuxième type de douleur : la douleur chronique, qui apparaît sans qu'il y est un symptôme visible et / ou identifier.... et c'est là que les choses se compliquent.

La douleur est dite chronique au delà de 3 mois de ressentis aux formes variées : sensations de brûlures, de décharges électriques, diffuses et / ou localisées, sensations de coupures, de tensions ... la liste n'est pas exhaustive.

La douleur chronique a pour particularité d'installer la personne dans une spirale négative tant au niveau physique, émotionnel et mental.

Les conséquences : perte de confiance en soi, intensification de la douleur, repli sur soi, détérioration du lien social, professionnel, familial, autodépréciation, dégradation de la santé = c'est le cercle vicieux....

A cela s'ajoute la composante cognitive : les croyances que l'on a de soi, de la douleur, de ses capacités de résilience qui sont mis en doute....

Plus la personne se referme sur elle plus elle s'expose ..... à souffrir davantage.

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT AIDER A GÉRER LA DOULEUR CHRONIQUE ET RAMENER DU CONFORT DE VIE ?

Par l’apprentissage de la respiration, de diverses techniques de relaxation physique et mentale :

  • Auto training de Schultz,

  • Relaxation dynamique,

  • Visualisation positive,

  • Ainsi que de nombreuses techniques de dé - focalisation et dites de focalisation ...

Progressivement, vous apprenez à relâcher les tensions accumulées par la douleur, vous vous régénérez et parvenez à surmonter la pénibilité générée par toutes les tensions physiques et mentales ....

Vous prenez conscience de vos capacités à créer du bon en vous, alors les moments d’accalmie s'installent petits à petits, vous retrouvez la confiance en vous, vous apprenez à dialoguer positivement à avec votre corps, le regard que vous posez sur vous et vos capacités se modifient, il devient positif, vous permettant de laisser derrière vous toutes ces croyances négatives ....

La gestion de la douleur chronique par la sophrologie n'est plus à démontrer : dans les hôpitaux, cliniques et centres anti - douleurs, la sophrologie accompagne et constitue une aide précieuse pour tous ceux et celles qui vivent la douleur chronique : fibromyalgie, névralgie, spondylarthrite, traitements anti cancéreux, ..... la liste est longue....

C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car j'ai connu et j'ai du faire face à la gestion de la douleur chronique....

C'est grâce à la sophrologie que je m'en suis sortie, et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite vraiment mettre à votre disposition mes compétences en tant que sophrologue et mon expérience pour vous aider à votre tour à traverser, surmonter et activer vos capacités de résilience .

Je vous propose donc un atelier le 31 mars de 9h30 à 10h30, à mon cabinet situé au 15 bd Léon JOUHAUX 13800 Istres pour expérimenter l'approche sophrologique et vous accompagner sur la voie du mieux-être.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Nous serons en petit comité, 8 participants maximum.

Cet atelier est au prix de 15 € par personne.

L’inscription se fait sur mon site : www.sandrine-barthelemy .fr ou par téléphone au 06-15-79-97-18

Le paiement se fait le jour de votre venue, espèce ou chèque.

tant dans sa pshère émotionne

bottom of page